Cabinet Coaching

Qu’est-ce qu’un coach ?
Le coach est le guide et l’accompagnateur du changement dans la dynamique individuelle de son client, dans le respect de ses croyances et de ses valeurs.
Le coach n’est pas un thérapeute, cette posture lui permet d’utiliser sa personnalité toute entière et ses acquis divers au cours de son parcours de vie.
Le coach respecte un code de déontologie et pour ma part, je suis inscrite à l’EMCC France, l’Association Européenne de Coaching.
Le coach peut accompagner une grande diversité de demande ou de situation : professionnelle, personnelle, familiale, une gestion de groupe….
Le coaching est un accompagnement du changement d’une durée assez courte, selon des outils et des méthodes concrètes, applicables dans l’instant.

Coaching individuel :

Le coaching est une démarche dynamique et volontaire qui permet la mise en œuvre d’un processus de changement, de réalisation de soi, ou encore de transition personnelle ou professionnelle.
Le coaching n’est pas thérapeutique en soi, il permet de mettre en évidence les qualités et les compétences inhérentes à la personne, le coaché et de lui permettre de trouver ses axes propres. Le coach n’a pas pour mission de conseiller mais bien de révéler.
Le processus de coaching se construit avec des outils orchestrés par le coach. Mon cadre de référence est essentiellement dans la panoplie de l’Ecole de Palo Alto et le courant développé par Carl Rogers avec l’approche centrée sur la personne.
Le temps d’un entretien initial est le minimum pour apprendre à se connaître, puis je détermine la stratégie qui me semble la plus adaptée. Celle-ci peut être amenée à varier au cours du processus afin de coller au plus près des besoins du coaché.
Le cadre de travail et de confiance est clarifié dans un contrat qu’il convient de signer au cours des 2 premiers entretiens. Adhérente à l’EMCC-AEC, je me réfère au code de déontologie de la Fédération citée consultable ici http://www.emccfrance.org/fr/Le-Code-de-deontologie.




 

Coaching professionnel :

Le coaching est une démarche d’accompagnement dynamique destiné aux individus ou aux groupes ou équipes. Il permet un accompagnement à la prise de décision, au changement ou encore à la cohésion de l’équipe.
Le coaching s’adresse à toute personne employée et désireuse de trouver un équilibre au travail et une efficacité inhérente à ses compétences acquises ou en cours d’acquisition.
Le coaching permet aussi de déterminer un plan de formation en adéquation avec les besoins de la structure et les besoins du salarié ou de sa hiérarchie ou de son entreprise.
Le coaching d’équipe ou de groupe peut se faire par un seul coach pour un nombre peu important. Au-delà de 8 personnes, il convient d’intervenir à plusieurs afin d’augmenter la qualité de présence et d’écoute pour l’ensemble des membres présent.