Qui suis-je ?

Itinéraire d’un coach
Etudiante passionnée, cursus en Psychologie Sociale d’abord à Angers à l’Institut de Psychologie et Sciences Sociales Appliquées (IPSA) à la Catho, puis à Paris V et à la Sorbonne en Psychologie Sociale et Sociologie, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreux stages et expériences professionnelles dans des univers variés, de Montréal à l’Etat-major de l’Armée de Terre Française en passant par l’entreprise au cœur des ressources humaines ou même le travail à la chaîne.

Arrivée en Auvergne, fraîchement diplômée, je pensais poursuivre mes études et la vie m’a proposée autre chose !!! Une vie de famille qui bouscule et qui détourne l’attention vers d’autres horizons !

 

Pendant ces années, le cheval m’a toujours accompagnée, et aussi différents ateliers de développement personnel. Au hasard d’une rencontre, la découverte d’un travail un peu différent avec le cheval, à son écoute, en entrant dans son univers : les préceptes des Chuchoteurs. Une mode ? Peut-être ?! En tout cas pour moi, l’occasion d’aller plus loin dans la connaissance de ce cheval qui me fascine et de son univers, à la découverte de moi très à l’intérieur et de cette relation particulière du langage non verbal, non jugeant et non intrusif : la relation se crée si les deux protagonistes le souhaitent.


Le coaching est avant tout un accompagnement dynamique, personnel, individuel ou en groupe. Basé sur les ressources même de chacun, il permet de mettre en lumière valeurs, talents, plaisirs ou encore compétences propres. Toute personne peut bénéficier d’un accompagnement en coaching afin d’améliorer la réalisation de son objectif.


L’approche éthologique, basée sur l’observation du comportement, de la locomotion et des effets sur autrui me permet aujourd’hui de mettre en cohérence ma formation initiale de psychologie et ma passion d’un milieu naturel. Derrière chaque lien, chaque histoire entre un humain et un animal se raconte une autre histoire : celle qui ne se dit pas, celle qui se vit.


Au cœur du coaching et du développement personnel, des interactions se jouent avec le cheval, sa présence améliorent considérablement les perceptions de la relation à soi et aux autres. Mettre en relation en apprenant le langage non verbal propre aux chevaux est une approche originale, en tout cas une passion.


Que je sois coach ou chuchoteur, qu’importe, l’authenticité est primordiale et chaque personne qui vient à ma rencontre mérite d’être valorisée dans ses ressources propres.